La chiesa che si fa presepe: visita al Presepe della Chiesa del Rosario di Mottola

Susy Bigontina, Riccardo Tabilio

Abstract


Abstract – IT

In occasione del Natale, la vie della città di Mottola (Ta, Italia) fioriscono di presepi, che i visitatori possono liberamente ammirare. Quella del presepe è una tradizione molto sentita dagli abitanti della cittadina pugliese, nella quale viene allestito un grande presepe che occupa e cela l’intera navata della Chiesa del Ss. Sacramento e Rosario. Gli allestitori, appartenenti ad una storica Confraternita locale dedicano settimane a costruire un presepe plastico della Betlemme nella notte di Natale, che mescola icone della tradizione italiana della Natività – alcuni pezzi, ad esempio, sono preziosi manufatti di scuola napoletana – ed elementi naturali tipici della terra delle gravine. Il presepe del Rosario, inoltre, mostra un’interessante ricerca dell’effetto prospettico e forse un ancor più interessante cornice di ciclicità, ottenuta tramite l’alternanza del giorno e della notte, musica ed effetti sonori, che proietta la scena verso un orizzonte atemporale. Questo articolo nasce dalla visita degli autori a Mottola, in occasione della presentazione del libro La Settimana Santa a Mottola, di cui essi sono stati co-autori, e quindi rappresenta il frutto di un nuovo capitolo di lavoro con la viva comunità mottolese ed i suoi riti.

Abstract – FR

Pour l'occasion de Noël, les rues de la villes de Mottola (Ta, Italie) sont embellies de crèches que les visiteurs peuvent admirer en toute liberté. La tradition de la crèche est une tradition très ressentie par les habitants de la petite ville pugliaise, dans laquelle on prépare une grande crèche qui occupe et cache tout le nef de l'église du très Ss. Sacramento e Rosario. Les préparateurs qui appartiennent à une Confrérie historique locale dédient plusieurs semaines pour la construction d'une crèche comme celle de Betleemme de la nuit de Noël - certaines pièces, par exemple, sont de précieux produits manufacturés provenant de l'école napolitaine - et sont des éléments naturels tipiques de la terre des Gravines. La crèche du Rosario, en outre montre une intéressante recherche de l'effet perspectif et peut-etre un cadre encore plus intéressant de cyclicité, obtenu à travers le courant alternatif du jour et de la nuit, musique et effets sonores, qui projète la scène vers un horizon temporel. Cet article est né grace à la visite des auteurs à Mottola, à l'occasion de la présentation du livre La Settimana Santa a Mottola, duquel ils sont co-auteurs, et donc qui représente le fruit d'un nouveau chapitre de travail avec la vive comunauté mottolaise et ses rites.

Abstract -EN

On the occasion of Christmas, several "Presepi" (Nativity Scenes) pop up all along the streets of Mottola (Ta, Italy), and free-moving visitors can admire them. The spirit of the Nativity Scene tradition is particulary felt in this Apulian town. Each year, a huge "Presepe" is set into the Church of SS. Sacramento e Rosario, filling up the whole aisle. The members of a local historical Religious Confraternity spend weeks to stage this representation of the Christmas Night of Betlemme. Here, the icons of the italian tradition - there are some of most precious pieces from the heritage of neapolitan school - meet the local landscape's natural elements, the Gravine. Besides, the Rosario's Nativity Scene displays an interesting research about perspective effect of the stage and a round-history feeling that frames all the stage. As days and nights go by, music and environmental sounds throw the scene in a atemporal atmosphere. This article comes from the second trip to Mottola the two authors made; also coauthors of "La Settimana Santa a Mottola", they were in the Apulian town to present the book when they discovered this interesting tradition. Therefore, this article is a new chapter of the strong cooperation with the Mottola community and its rites.


Parole chiave


presepe; Mottola; confraternita;

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Riferimenti bibliografici


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DOI: 10.6092/issn.2039-2281/2512

Copyright (c) 2012 Susy Bigontina, Riccardo Tabilio

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